Du 13 au 16 septembre dernier se sont déroulés des tests de résistance au gaz généré par le déversement massif d’un liquide cryogénique dans un container en Zaltex, mousse fabriquée par Hutchinson. Cette expérience a pour but de simuler en partie un accident de type rupture de conduite de Gaz Naturel Liquide (température -170°C).
Les objectifs de ces essais étaient de démontrer la faisabilité de la production de nuage cryogénique pour la réalisation de tests suivant la norme ISO 20088.
La mousse Zaltex est renforcée avec des fibres spécifiques qui améliorent considérablement ses propriétés mécaniques, mais aussi son comportement en températures extrêmes (cryogénie et feu). Hutchinson et la NASA aident l'industrie de l’énergie et du GNL à l’amélioration de la protection contre les déversements cryogéniques accidentels importants.
Tous les résultats des tests effectués du 13 au 16 Septembre étaient conformes aux les recommandations de la NASA. Les données seront publiées lors de la prochaine réunion de l'ISO en octobre. Ce test fera partie de la future norme ISO 20088-2. La première partie cette norme 20088 a été publiée par l'organisme ISO le 14 septembre 2016.