Identifier des start-ups proposant des solutions prometteuses pour l’avenir est l’un des leviers de l’innovation chez Hutchinson. Electreon est l’une de ces start-ups, révélée via le programme SURF*.
Electreon propose de recharger les véhicules électriques en mouvement grâce à un système de route électrique sans fil, pour permettre aux véhicules de se recharger tout en roulant.
L’intérêt de ce système pour les constructeurs est de limiter la taille et la masse des batteries embarquées et donc de gagner de l’espace pour l’aménagement du véhicule ce qui représente une alternative aux bornes de recharges.
La solidité d’un groupe international combinée à l’agilité d’une start-up
Hutchinson fournit les segments inducteurs qui transfèrent l'énergie vers le récepteur du véhicule (les inducteurs sont encapsulés dans du caoutchouc) permettant ainsi de recharge les batteries des véhicules électriques également équipés d’un récepteur.
Hutchinson soutient le développement d’Electreon à l’international en s’appuyant sur le CRI (Centre de Recherche et d’Innovation) et ses implantations mondiales tout en apportant à la start-up une expérience et une connaissance solide des marchés de la Mobilité via ses expertises technologiques.
Ce partenariat permet donc d’allier les forces technologiques, industrielles et géographiques des deux entreprises pour contribuer au développement d’une mobilité durable.
Un déploiement à l’international : Israël, Suède, Allemagne, Italie...
Cette innovation est en cours de déploiement dans plusieurs pays notamment en Allemagne (Karlsruhe) et Italie (Lombardie). Tel-Aviv a été la première ville à mettre en place le système développé par Electreon, suivi par la Suède.